Pourquoi choisir Ecozoone ?

        

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE :

 

Pâturer de manière positive, c’est utiliser les animaux pour récolter les plantes afin de stimuler le tallage des graminées et permettre la biodiversité.

L’écopâturage ne peut à aucun moment n’être que l’affaire d’un simple contrat de location.

Il exige un savoir et un savoir-faire de professionnel qui permettent d’évaluer les besoins de la terre, de la végétation présente et des animaux et d’y répondre en gérant la charge pastorale.

Il faut pouvoir coller les besoins à la ressource ; sans technique ni expérience, cela est impossible.

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

UNE CONDUITE DE TROUPEAU PARTICULIERE :

 

  • Une volonté de respecter l’environnement et la biodiversité en suivant les réglementations de l’agriculture biologique pour la gestion de son troupeau : Les traitements sanitaires des animaux d’Ecozoone sont écologiques et respectent la biodiversité des sites entretenus par écopâturage.

  • Le choix d’utiliser les animaux uniquement élevés pour l’éco-pâturage.

  • La manipulation des animaux par les chiens de troupeaux : Ecozoone dispose de chiens de troupeaux parfaitement dressés et expérimentés, ce qui permet un déplacement des animaux rapide et en toute sécurité. Cet aspect est essentiel sur tous les sites, notamment dans le cadre d’un éco-pâturage urbain où la sécurité est primordiale.

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

UN ENTRETIEN 100% NATUREL :

 

Pour préparer l’installation des animaux ou compléter leur travail (coupe des rejets par exemple) Ecozoone n’utilise aucun engin mécanique et remet à l’honneur un matériel respectueux de l’environnement.

 

Les parcelles mises à la disposition d’Ecozoone sont gérées de

manière biologique, tant pour les sols que pour les animaux.

 

 

UN PERSONNEL ADAPTE ET EXPERIMENTE :

 

Le personnel d’Ecozoone dispose des diplômes indispensables à la gestion d’un troupeau dans le cadre d’un pâturage écologique, que ce soit pour l’entretien des animaux ou leur déplacement :

    - Certificat de capacité relatif à l’exercice des activités liées aux animaux domestiques

   - CAPTAV : Certificat d’aptitude pour le transport des animaux vivants, pour les bovins,                            ovins, caprins, équidés et autres animaux de compagnie.

    - Permis E : Obligatoire pour tracter vans et bétaillères.

 

 

        UN SUIVI ENVIRONNEMENTAL DES SITES :

 

Afin de mesurer l’ampleur des bénéfices apportés par l’éco-pâturage, Ecozoone propose un suivi des sites tout au long de la saison. Un premier bilan est effectué avant la mise en place du pâturage puis pendant et à la fin de la saison. Ces bilans sont retranscrits à la fin du contrat sous forme de photos et de textes explicatifs mettant en évidence les changements de la biodiversité. Attention, la nature a besoin de temps pour se façonner, l’éco-pâturage nécessite donc plusieurs années avant d’avoir un réel impact positif sur les écosystèmes.

 

 

Ecozoone est une société spécialisée dans l’éco-pâturage depuis 2002. Aujourd’hui présente sur des sites aussi divers que des parcs urbains, des universités, des friches industrielles, des voies ferrées ... Ecozoone est devenue l’acteur incontournable du pastoralisme urbain.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis !

Grâce à ses nombreux pôles situés dans tout la France, Ecozone agit au niveau national !

Marquette-Lez-Lille, Lille, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Le Havre, Reims, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Le Mans, Clermont-Ferrand, Amiens, Limoges, Nîmes, Tours, Saint-Denis, Villeurbanne, Metz, Besançon, Caen, Orléans, Mulhouse, Rouen, Perpignan, Nancy, La Gorgue, Pecquencourt, Douai, Aubigny-Au-Bac, Auby, Port-de-Bouc, Béziers, Lesquin, Privas, Le pouzin, Saulce-sur-Rhône, Avignon, Martigues, Orange, Gard, Camargue, Saintes-Maries-de-la-mer, Valence, Bourg-en-Bresse, Carcassone, Montauban, Chambéry, Annecy, Grenoble, Périgueux, Poitiers, Arras, Troyes, Dijon, etc.