Formation de berger urbain : FBU

La société Ecozoone est pionnière dans l’écopâturage en milieu urbain, en adaptant le modèle du pastoralisme traditionnel de montagne au cadre citadin.
Nous avons créé et initié ce concept d’écopâturage urbain en démarrant sur des sites difficiles d’accès pour évoluer vers des sites urbains fréquentés dans un souci écologique de préserver la nature.


Aujourd’hui présente sur des sites aussi divers que des parcs urbains, des universités, des friches industrielles… Ecozoone est devenu l’acteur incontournable du pastoralisme citadin.
La mise en place d’un pâturage pour la gestion écologique des espaces naturels est un réel métier nécessitant des compétences particulières.


Notre expérience nous a permis de former des partenaires de travail spécialisés : un cheptel d’animaux variés élevés uniquement dans le but de l’écopâturage (poneys, ânes, vaches, moutons, chèvres, oies, alpagas…) ainsi que des chiens de troupeaux travaillés en milieu urbain, habitués à la circulation et à la foule.


La formation de berger urbain proposée aujourd’hui par Ecozoone répond à un engouement pour l’écopâturage en milieu urbain, de la part de communes et de sociétés sensibles à l’entretien écologique de leurs espaces naturels et encadrées par le règlement phytosanitaire en vigueur. Ces demandeurs se trouvent souvent démunis devant les exigences multiples de ce type d’entretien et ne trouvent pas de spécialistes qui répondent concrètement à leurs attentes.


En effet, élevage et écopâturage en milieu urbain sont deux métiers très différents : Il ne suffit pas d’être éleveur ou de posséder des animaux pour devenir écoberger, c’est un métier à part entière, fort de compétences et de connaissances spécifiques.


La Formation de Berger Urbain s’adresse à des particuliers souhaitant apprendre un métier à part entière mais aussi à des sociétés ou des territoires souhaitant former et/ou spécialiser leurs personnels.
 

Ecozoone assure la formation de chaque entité et propose un suivi de formation pour soutenir et encadrer chaque projet.

MODULE I : LA GESTION DU TROUPEAU

MODULE II : METHODES D’ECOPÂTURAGE  

MODULE III : CREATION ET MANAGEMENT D’UNE ENTREPRISE D’ECOPÂTURAGE

MODULE IV : STAGE PRATIQUE EN ECOPÂTURAGE URBAIN

MODULE V : STAGE PRATIQUE DU METIER DE BERGER D'ESTIVE 

 

Nous vous accompagnons pas à pas dans votre projet, avec la possibilité de louer des animaux éduqués pour l'écopâturage urbain pour pouvoir commencer immédiatement !

 

Le programme détaillé et les conditions financières vous seront adressés sur simple demande.

N'hésitez pas à télécharger notre plaquette de présentation :

Vous souhaitez venir découvrir le métier le temps d'un Weekend ?